Comment définir une stratégie de communication digitale responsable ?

Marketing responsable
Marketing responsable et site éco-conçus

STRATÉGIE DE COMMUNICATION RESPONSABLE

Comment bien la définir ?

Une communication durable et responsable qui montre l’exemple…

Mais qu’est-ce que la communication responsable ? Sur quoi repose-t-elle ? Quels sont ses fondements ? Et finalement, comment fait-on de la communication digitale responsable ?

Je vous déchiffre tout dans cet article et vous accompagne afin que l’on définisse ensemble une stratégie de communication digitale durable et engagée sur le web et les réseaux sociaux !

C’est quoi la communication responsable ?

Qu’on l’appelle communication durable, communication responsable ou éco-communication, on parle d’une démarche globale de communication qui prend en considération les principes du développement durable. Les aspects économiques, sociétaux et environnementaux ont leur importance tout au long de la définition de la stratégie de communication, jusqu’à son déploiement et à la mesure des résultats obtenus. La communication durable s’applique donc aussi bien aux domaines de la communication, que du marketing, de la presse et de la publicité.

Les différents avantages de la communication responsable

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que l’objectif de la communication durable est de réduire l’impact sur l’environnement de l’ensemble des actions de communication qui sont menées. En ce sens, la communication responsable prévoit de développer un mode de communication plus écologique sur la forme (site web éco-conçu, campagnes marketing mesurées, supports de communication écoresponsables…) comme sur le fond (limitation de la collecte de données, écriture inclusive, limitation de l’envoi des newsletters…).

Mais ce n'est pas tout !

La communication responsable vise à valoriser les engagements RSE de l’entreprise / la marque, ce qui permet alors de se différencier de ses concurrents, en se créant une véritable valeur ajoutée. Du point de vue des internautes, ce type de communication se veut moins intrusif, plus personnel et participe à la sensibilisation collective.

Les indispensables de la communication responsable

Pour commencer, si elle veut être responsable, votre stratégie de communication doit être à la fois respectueuse de l’environnement mais également des Hommes, tout en étant sincère, transparente, accessible et basée sur des preuves concrètes.

Il faut qu’elle montre l’exemple !

Voici, en 3 points, les incontournables de la communication durable :

1. S’inscrire dans une véritable démarche RSE et intégrer les problématiques du développement durable dans leur globalité.

Pour être viable, la stratégie de communication responsable doit répondre à des critères de durabilité aussi bien économiques qu’écologiques. Ceux-ci doivent, bien entendu, pouvoir être mesurés et analysés dans la durée afin d’en optimiser les résultats.

2. Sensibiliser vos clients et leur faire prendre conscience des enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Nous agissons tous dans un but commun : faire évoluer les comportements afin de respecter les Accords de Paris et ne pas dépasser la limite des +1.5°C… Pour être responsable, la stratégie de communication doit éduquer et diffuser de l’information afin de toucher une cible la plus large possible. Exit les messages moralisateurs et anxiogènes, place à l’enthousiasme et à la pédagogie.

Adopter un discours authentique et transparent.

Loin de nous l’idée de faire du greenwashing ! Désormais, les consommateurs tiennent compte des arguments écologiques lors de leur processus d’achat et attendent donc des marques / entreprises de la transparence et de l’honnêteté. Vous devez créer un véritable climat de confiance et créer du contenu en rapport avec les enjeux du développement durable ! Désormais, vous avez un nouveau rôle : celui de sensibiliser et participer à la prise de conscience générale de vos abonnés.

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